Une autre intelligence

Projet réalisé dans le cadre d'études conjointes longitudinales, débuté en 2013

Pour plus d'information: recherche.autismemtl@gmail.com

Résumé du projet

Le diagnostic d’autisme se fait dès l’âge préscolaire et doit spécifier le niveau intellectuel de l’enfant. Or, mener une évaluation intellectuelle à un si jeune âge comporte plusieurs défis pouvant affecter la qualité des résultats obtenus.

Afin de mieux mesurer le potentiel intellectuel et de mieux prédire le développement ultérieur des enfants autistes, nous avons mis sur pied un projet longitudinal incluant des enfants autistes, des enfants avec un retard de développement sans autisme et des enfants sans particularité de développement, âgés entre 2 et 5 ans lors de leur première visite. Ces enfants sont évalués à l’aide de différents tests cognitifs conventionnels et de tests basés sur leurs forces particulières. Ceci permet d’obtenir un portrait complet des forces et des faiblesses de chaque enfant. Un autre objectif du projet est d’identifier certains comportements ou intérêts particuliers pouvant être mesurés dès l’âge préscolaire et qui permettraient de prédire le niveau intellectuel à l’âge scolaire. Ainsi, les enfants sont invités à participer à une situation de jeu filmée comprenant des jouets avec des propriétés perceptives stimulantes (ex. balles texturées, jeu avec effets sonores). Cette situation permet de mettre en évidence certains comportements répétitifs (ex : maniérismes des mains, sautillement) et intérêts restreints (ex. envers les chiffres) ainsi que certaines expressions émotionnelles. Les enfants sont ensuite évalués à nouveau un et deux ans après leur première participation afin de documenter l’évolution de leurs habiletés cognitives. Ces données longitudinales permettent d’identifier les prédicteurs des compétences mises en évidence à l’âge scolaire chez ces mêmes enfants. 

Ce projet permettra de disposer de plus d'outils pour prédire le potentiel cognitif des enfants autistes à l’âge préscolaire et scolaire, en plus de documenter l’évolution du développement cognitif de ces enfants. Puis, en précisant le développement cognitif des enfants autistes, il sera possible de faire une évaluation diagnostique plus valide, de diriger ces enfants vers les interventions appropriées à leur potentiel réel et de fixer des objectifs appropriés pour leurs apprentissages. 

Équipe de recherche


  
ChercheursLaurent Mottron, M.D., Ph. D.
Claudine Jacques, ps. éd., Ph. D.
Isabelle Soulières, Ph. D.
Valérie Courchesne, Ph. D.
UdeM
UQO
UQAM
McGill
CIUSSS NIM
Coordonnatrice de rechercheAzalée Mongrain-McNallyCIUSSS NIM
Doctorante responsable du projetDominique GirardUQAM
Assistants de rechercheLisa-Marie Davignon
Éliane Danis
Janie Degré-Pelletier
David Rémillard-Pelchat
Sarah-Maude Coll
Valérie Bouchard
Jade Desrosiers
Béatrice Clément
Camille Letendre
CIUSSS NIM

Organismes subventionnaires

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Chaire de recherche Marcel et Rollande Gosselin en neurosciences fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal 

Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)