Une application mobile intelligente basée sur le cloud pour soutenir le développement linguistique des enfants autistes d'âge préscolaire au moyen de vidéos en ligne

Projet réalisé dans le cadre du Mémoire de Maîtrise de Simon-Olivier Harel. Le projet a été débuté à l'hiver 2020.

Pour plus d'information: simon-olivier.harel.1@etsmtl.net

Résumé du projet

Une proportion importante d'enfants autistes d’âge préscolaire présente un intérêt marqué pour les tablettes et les smartphones, et ce, malgré le fait que leurs compétences en communication verbale ne soient pas encore développées. Avec certains de ces enfants, il peut être difficile d’interagir afin de les guider dans leurs choix. Des acteurs du milieu (chercheurs, intervenants, parents) ont fréquemment noté que ces enfants s’orientent spontanément vers des applications ou des vidéos comportant des lettres, des nombres, des formes et des couleurs.

Par cette exposition, plusieurs enfants atteignent rapidement une connaissance autodidacte des codes écrits, ainsi qu’un vocabulaire qui facilite leur entrée dans la langue orale plusieurs années plus tard. Deux facteurs importants peuvent toutefois entraver le développement de cette capacité : les activités répétitives caractéristiques de l’autisme, c’est-à-dire que les enfants préfèrent les activités connues et prévisibles qu’ils explorent de manière exhaustive sans aller plus loin (ex. regarder la même vidéo encore et encore), et l’offre limitée d'environnements variés et enrichissants.

L’objectif de ce projet est de développer un système de recommandations fondé sur l’apprentissage automatique, implémenté comme une application mobile. Pour ce faire, le système intelligent capturera discrètement les interactions d’un enfant autiste avec un appareil lorsqu’il/elle regarde une vidéo. Sur la base des informations collectées, le système de recommandation sélectionnera et présentera aux enfants de nouvelles activités en fonction de leurs intérêts et préférences. Notree but est de développer leur capacité à manipuler des composantes visuelles complexes, y compris des composantes langagières. 

Équipe de recherche

  
Étudiant responsableSimon-Olivier Harel, B2. Ing.École de Technologie Supérieure
DirectriceSylvie Ratté, Ph. D.École de Technologie Supérieure
Co-directeurLaurent Mottron, M.D., Ph. D.Université de Montréal
CollaborateurRoberto Lopez, Ph. D.École de Technologie Supérieure

Organisme subventionnaire

IBM