Apprentissage moteur et consolidation durant le sommeil dans l’autisme

Projet réalisé dans le cadre du Mémoire de Maîtrise de Juliette Rabot. Le projet a été débuté en 2017 et se terminera en 2020.

Pour plus d'information: julietterabot@yahoo.com

Résumé du projet

Ce projet étudie les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent les troubles moteurs chez les adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle, par une tâche d’apprentissage de séquence motrice explicite. Cette tâche a déjà été utilisée pour démontrer l’implication des fuseaux de sommeil dans la mémoire procédurale. L’apprentissage moteur est réalisé avant et après enregistrement électro-encéphalographique de sommeil. Les objectifs sont : (1) d’identifier des patterns spécifiques d’apprentissage moteur explicite et (2) d’étudier la consolidation en mémoire procédurale durant le sommeil, incluant en particulier le rôle des fuseaux en stade 2 de sommeil (densité, fréquence) dans un groupe de sujets avec TSA versus un groupe de sujets neuro-typiques (TD). Les résultats pourront permettre d’augmenter les connaissances sur les signes moteurs de l’autisme chez l’adulte, d’affiner les critères diagnostiques d’autisme et de développer de nouvelles stratégies d’interventions ciblées pour les personnes avec autisme et troubles moteurs.

Équipe de recherche

  
Étudiante responsableJuliette RabotUniversité de Montréal
DirecteurLaurent Mottron, M.D., Ph. D.Université de Montréal
Co-directriceDre Carmen SchroëderUniversité de Strasbourg  
CollaborateursRoger Godbout, Ph. D.
Julien Doyon, Ph. D.
Julie Carrier, Ph .D.
Université de Montréal

Organismes subventionnaires

Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal